PECHALIFOUR
le 24 septembre 2025
Nostalgie !
Il y a 10 ans, dans les rues de Bordeaux lors d’une exposition agricole, les haut-parleurs hurlaient « ALLEZ, LINO… CHERCHE ! ». Car il était connu dans toute la France ! Lino était le chien truffier d’Édouard, habitant de Péchalifour et responsable de l’appellation contrôlée « Truffe noire du Périgord ». Le panneau d’entrée du village était peint à la main par le père d’Édouard…
Aujourd’hui Lino est mort, Édouard est à la retraite, les belles fenêtres sarladaises de sa maison ont été nettoyées, la maison de l’américaine aussi, comme javellisée et le panneau Péchalifour normalisé.
Surprise à l’entrée du village : un tracteur David Brown, entrepreneur anglais qui possédait aussi Aston-Martin et Lagonda. Notre malicieux camarade James Bond, faut-il le rappeler, roulait en Aston DB5…DB comme David Brown.
Le « Chemin des Crabouilles (Gribouillages) » me rappelle tout ça, sortes de gribouillages de la mémoire.
Oui, aujourd’hui, temps froid et incertain mais pas de pluie. Nous étions 20 et avions 8 km pour tourner autour de La Chapelle, Péchalifour, Lussac, Prieuré de Reignac, moulin à vent, domaine viticole…
et évidemment, bienvenue à Muriel, Marie-Sophie et Pascal !
Ah oui ! Les filles réclamant une photo, je m’incline :















































One thought on “PECHALIFOUR”
Très beau reportage photo et anecdote très sympa. Bonne continuation