SAINT CYBRANET

SAINT CYBRANET

le 1er octobre 2025

Aujourd’hui nous rendons hommage à Pink’Athlon, association créatrice d’événements sportifs dont les gains vont à la lutte contre le cancer du sein en organisant les éditions annuelles du Pink’Athlon Octobre rose dans toute la France.

Tout comme nous avons été jeunes, les terrains de St Cybranet sont disposés en profondeur de strates régulières, témoins d’une sédimentation sur plate-forme marine. Il faut donc comprendre que dans la montée de 2 km du parcours, les gouttes de notre transpiration tombent plus dans le golfe de Gascogne que sur le massif central. Étonnant, NON ?
Ceci étant précisé, nous étions 29 pour effectuer la boucle de Grezelle qui fait 16km mais raccourcie par le staff à environ 8 km et toutefois effectuée sur 10,5 km pour le même prix (24% de remise !).
Notre comptable nous signale qu’il n’a pas participé au calcul mais il juge que c’est quand même une bonne affaire.
Le temps était magnifique et habituel en arrière saison périgordine.
Il faut aussi noter un passage délicat en descente où fin du tertiaire des poissons multicolores se cachaient dans des gorgones géantes. Chacun trouva une solution adaptée à ses attributs et outils :
bâtons de randonnée, mains agrippées aux branches, coudes … ou arrière-trains pour les mieux fournis par dame nature.
Pour ceux qui aiment la culture allemande, les vis et les boulons :
A Péchalifour nous avons admiré un tracteur Davis Brown. Ici le groupe est passé devant un magnifique DEUTZ vert sans se douter qu’il avait un rapport certain avec les plus grands génies de la mécanique automobile. En 1872, Nikolaus Otto s’associe avec Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach pour fonder la « Gasmotoren Fabrik Deutz AG », à Deutz. Cette union, historique pour l’industrie automobile allemande, est à la base des futurs groupes Deutz AG, Daimler Motoren Gesellschaft, Daimler Motor Company et Mercedes-Benz. En 1876, Deutz AG produit le premier moteur à quatre temps, sur le principe défini par les recherches de Nikolaus Otto ou « Cycle d’Otto ». Le brevet est déposé en 1877.

Le logo de la marque n’est pas la fusée de Tintin objectif lune mais est initialement celui du constructeur Magirus à Ulm. Il représente un grand « M » pour Magirus coiffé de la grande flèche de la cathédrale d’Ulm. En 1882, Gottlieb Daimler quitte Deutz AG, suivi par Wilhelm Maybach, pour créer un atelier de recherche indépendant à Stuttgart avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Il fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 qui deviendra Mercedes-Benz en 1926. Son associé Emil Jellinek avait une fille qui s’appelait Mercedes.
En 1907, le célèbre designer automobile Ettore Bugatti travaille pour Deutz et conçoit les Bugatti Type 8 et Bugatti Type 9 sans succès commercial. Ettore Bugatti fonde sa société, BUGATTI, en 1909.

En 1911, Gustav Otto âgé de 28 ans, fils de Nikolaus Otto fonde la société « Gustav Otto Flugmaschinenwerke», usine de moteur d’avion dont il est pionnier sur la base des moteurs inventés par son père à Munich en Bavière. (Sa société devient BMW le 21 juillet 1917 après fusion avec la société « Rapp Motoren Werke » de Karl Rapp). Le logo bicolore de BMW représente évidemment une hélice d’avion.

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