ALLAS
le mercredi 21 janvier 2026
Ali Baba était absent et nous n’étions donc que 40 pour effectuer les 7 km de la boucle des Feuillardiers en partant de l’église Saint Barthélémy d’Allas.
Le lieu du rendez-vous permet de se poser des questions sur le style Roman de l’église Saint Barthélémy qui date du 13ème s.
Le roman, c’est du 6ème au 12ème siècle. Ce bâtiment est construit comme une maison, étroit avec les murs épais permettant de se passer de contreforts… Et puis on oublie l’église quand on s’aperçoit que tout est bizarre ici, l’eau coule partout, les habitants ont fait « à leur goût » et le coin est fort sympathique.
Et puis on démarre, on croise quelques merveilles comme la couleur des herbes en zone humide, le château du Roch,…
La routine …
Ah ! J’allais oublier pour les nouveaux dans la région ou ceux qui lisent notre blog à Imouzer du Kandar (je les salue avec affection) :
Feuillardier est un métier pratiqué en France depuis le XIXe siècle, consistant à utiliser des branches de châtaignier ou de saule pour une utilisation en tonnellerie (cerclage des tonneaux).
Une association des feuillardiers du Périgord a été créée en 2019 afin de travailler à la professionnalisation du métier ainsi qu’à son re-développement dans la région de la vallée de la Vézère. Son siège social est à la mairie des Eyzies de Tayac.























































