Utilisation blog
MANUEL UTILISATEUR à venir : MANUEL CONTRIBUTEUR PHOTO/VIDEO
MANUEL UTILISATEUR à venir : MANUEL CONTRIBUTEUR PHOTO/VIDEO
le mercredi 4 décembre 2024 Le panneau indicateur montre : « Saint Germain de B.« . Ceci fait penser à Cecil B. (DeMille) »… mais attention, ici, pas de Yul Brynner, pas de Charlton Heston, pas de Cléopâtre, pas de roi des rois (bien que la photo 33 nous fait penser que le soleil a de l’humour… pour nous remercier de le contempler).Bref ! Vous prenez une de nos meilleures côtes, vous mettez autour un beau village en pleine préparation de Noël, des…
le 27 novembre 2024 38 marcheurs pendant 10 km pour profiter d’une journée splendide et sans moustiques. Certes, il y eut cette satanée côte où certaines chaussures usées par des jarrets surpuissants patinèrent un peu sur les feuilles mortes qui nous rappellent Jacques Prévert et Joseph Kosma.Et pendant que nos poumons soufflaient comme des forges, les paroles nous trottinait tranquillement dans la tête car nous n’avons pas oublié la chanson qu’ils nous chantaient.Notre vidéaste acrobate étant ENCORE en vacances seules…
le dimanche 17 novembre 2024 Fleurac a la particularité d’être sur le 45ème parallèle, il est donc compréhensible que les hésitants entre le nord et le sud ne soient pas venus !10 participants pour 15,5 km Belle rando assez sportive !!! sur de beaux chemins, des côtes agressives aussi, avec un temps nuageux mais idéal pour randonner. Petite participation mais toujours dans la bonne humeur et l’amitié. Prochaine rando MENSUELLE le 8 décembre.
le mercredi 13 novembre 2024 37 marcheurs et 10 km pour une belle randonnée autour de Cadouin avec beaucoup d’émotion à la zone de parachutage « La Roche » où des anglais et américains furent largués pour aider la résistance dans le sud/ouest.
le mercredi 6 novembre 2024 Aujourd’hui est évidemment le jour où on peut parler politique en marchant !Nonobstant les brumes matinales post élection américaine, c’est une troupe de 40 marcheurs qui découvrit cette boucle des 7 tours, 7,5 km du côté de Tayac… et il fit tellement bon pour la saison qu’on eut un peu honte de l’apprécier.Comme tout se dissipe, la brume du matin se dissipa pour un trajet symbolique et Faustien entre l’ombre et la lumière.Plutôt que de…
le mercredi 30 octobre 2024 En Périgord noir on peut apprécier des sites grandioses, des châteaux à 150m au dessus de la rivière, des falaises,…Et puis il y a des balades comme la boucle de Cantelauzel (chante l’oiseau) autour de Sagelat. Au sujet de Lauzel il est probable que ce soit un peu péjoratif, signe de légèreté, comme « chante beau merle » ou « drôle d’oiseau ».Cette boucle de Cantelauzel fait 8 km, on est 32 à profiter du voyage, il fait très…
le mercredi 23 octobre 2024 38 marcheurs pour profiter d’une journée au temps exceptionnel pendant 9 km où l’automne nous a murmuré (et promis) qu’il sera beau. Devant la splendeur de notre groupe, un agriculteur rate la marche de son tracteur rouge et dit en riant : « c’est le printemps ! », son épouse coure alors vers sa Citroën Diane qui se transforme en carrosse d’or, sur la colline les maisons rêvent lascivement de la Toscane, Francine Latreille dans son allocution…
le mercredi 16 octobre 2024 Quand on sait que la capitale administrative du Rajasthan s’appelle Baran on a peur de ne pas trouver de place pour la voiture. Aujourd’hui on est rapidement rassuré, pas d’embouteillage, pas de zone industrielle, QUE DE LA FORET… on arrive en sifflotant en centre ville et là… PAS DE PLACE ! . Il y a des noms comme çà ! Alors évidemment, à BPBC, on arrive à 37… pas loin du record.La balade fut tranquille,…
le dimanche 13 octobre 2024 Boucle des Pèlerins en passant par Molières : 15 randonneurs pour 18 km et tout le monde a l’air content.Belle journée avec ses couleurs d’automne, les beaux chemins et l’immense et simple église abbatiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours une ambiance chaleureuse et de bons souvenirs à engranger. Ah ! J’oubliais : en aucun cas cette rando n’était organisée pour perdre du poids ! (voir photos).
Octobre 2024 Les Vosges ! Belle découverte malgré un temps désagréable. Nous avons eu 2 guides au top qui nous ont fait partager les bonnes adresses de leur région. A Remiremont ou à Gerardmer nous garderons de très bons souvenirs de la confiserie, de la ferme Auberge mais aussi du musée du textile et du théâtre du peuple (Très belle surprise !!!)L’hébergement était très confortable et dans un bel environnement. La table fut très appréciée et le meilleur souvenir de…
le mercredi 25 septembre 2024 Boucle de 7,2 km avec 14 participants sur Mouzens. Cette rando était menée par Corine et Paul avec une montée diabolique semble-t-il ! Pour se faire pardonner ils leur ont offert du cidre à l’arrivée !! Sympa !!
le mercredi 18 septembre 2024 Boucle des vitraux à Langlade-Beynac avec 35 participants pour 7,6 km (pas un mètre de plus).Nous avons le plaisir d’accueillir 5 nouveaux randonneurs :Françoise Garrouti – Dominique et Raymond Magnac – Maryse et Christian Teillera
le dimanche 8 septembre 2024 Nous étions 16 gentils randonneurs pour 13 kms, un peu d’eau en haut et quelques flaques par terre… et puis, le temps… 1000 ans transformés en sentiment, le nostalgique château de Biron.
le mercredi 04 septembre 2024 27 marcheurs, 10 km et une bonne côte pour cette randonnée sereine et bucolique. Comme le départ fut donné devant le parc Joséphine Baker, tout le monde avait la banane. De nombreux animaux vinrent nous dire bonjour et nous avons apprécié les paysages de cette belle rive gauche de la Dordogne. Nous avons aussi eu le plaisir de constater la présence de grandes plantations de Sorgho, dont les racines résistent bien au stress hydrique et…
le mercredi 28 août 2024 26 marcheurs et 8 km pour cette boucle de Larzac très appréciée pour ses beaux chemins bien ombragés et l’absence de difficulté MAIS SURTOUT pour l’étude des diptères Nematocera et du mouvement des nuages… vous avez compris qu’il s’agit de nuages de moucherons.Les essoufflés eurent du mal à ne pas ouvrir la bouche et avalèrent quelques Mycetophilidaes, Anisopodidaes et Sciaridaes. Selon leurs tempéraments et coutumes, certains piquent alors que les autres sont seulement taquins.Une fois…
le mercredi 21 août 2024 Audrix ! Enfin un nom qui sent bon les celtes et la Gaule d’Asterix et Obelix !Tous ces toponymes se terminant en « ac » et qui viennent du latin nous rappellent trop un certain Jules César. Bien évidemment, nous avons tout faux. Au 13ème s. le bourg s’appelle Audris, puis Audricum au 14ème et cela vient d’un personnage d’origine germanique : Audricus.Après la chute de l’empire romain, le latin se transforme un peu partout et au…
le mercredi 7 août 2024 La ballade de Calès (sur un air de Georges Brassens) :24 personnes aujourd’hui abandonnèrent tôt les CALES de leurs oreillers pour marcher 10 km… tous les rêves médirent d’eux, sauf les muets, ça va de soi.D’autres personnes, plus fatiguées, étaient sur leurs balcons, un doigt sur la tempe et l’autre nous montrant du doigt… sauf les manchots, ça va de soi.Bref il faisait frais, avec des vues plongeant dans la Dordogne et de belles maisons.Et…
le mercredi 27 juillet 2024 10 km pour une équipe de 28 randonneurs dont quelques vacanciers.Toujours le beau temps pour cette ronde du dolmen de Saint-Chamassy aussi appelé Le dolmen de Cantegrel, appelé aussi dolmen des Clotes ou Roc del Cayre.Toute l’équipe a testé la solidité du monument en montant dessus et on peut dire sans risque d’erreur que la marche évite la surcharge pondérale… car le dolmen ne s’affaissa pas. (heureusement pour Viviane qui était dessous).Pour finir, ayant une…
le mercredi 17 juillet 2024 Bravo Anny pour cette première à Trémolat !Par une superbe matinée et un parcours de 9 km, nous étions 30 à l’assaut d’un point de vue typique du Périgord noir : le cingle de Trémolat. C’est à Trémolat que Claude Chabrol avait planté sa caméra, en 1969, pour l’un de ses meilleurs films, porté par Jean Yanne et Stéphane Audran : le boucher (et pourtant…, Gainsbourg disait que c’était l’année érotique !).Cela n’a aucun rapport…
le mercredi 10 juillet 2024 (déjà !) Quelle journée ! Tout d’abord il faisait 100% d’humidité, ensuite on a grimpé 3 côtes qui font penser que la plaque africaine pousse de plus en plus fort l’Espagne et ce qui suit, et le pire, juste avant de rejoindre les 29 personnes du groupe… c’est que j’ai regardé les actualités à la tv…Et bien comme par miracle, tout s’est bien passé. Contrairement aux actualités, on a tous marché 8,5 km dans le…