TREMOLAT

TREMOLAT

le mercredi 26 novembre 2025

38 marcheurs dans l’automne périgourdin, sur 7km. Des nuages bleus au départ et du soleil à l’arrivée.
La variété de ce parcours en fait un de nos préférés et nos photographes ont explosé le nombre de photos – Il faut savoir que c’est un coin de cinéma – on se calmera la prochaine fois.
La Rèze, le ru qui traverse Trémolat, nous laisse passer mais on sent bien son émotion en nous voyant libres car il aimerait lui aussi parcourir les ruelles et voir la Dordogne d’en haut. En haut justement ! Le 18 janvier 2025 la grande croix a été remplacée. L’ancienne qui git au sol rappelle une scène du film culte de B. Tavernier « Coup de torchon » quand le curé du village africain Bourkassa-Oubangui demande à Lucien Cordier (Philippe Noiret) de l’aider à remplacer la croix : « Aide-moi…c’est la 4ème croix que les termites me mangent ».
Sur un autre sommet le groupe lève les bras en hommage à Claude Chabrol qui tourna ici « Le boucher », son dix huitième et dernier film, tourné entre septembre et octobre 1969, presque exclusivement à Trémolat. En passant devant la terrasse du bar je pense à Thomas Chabrol qui y découvrit le Cacolac.
Dans le cimetière de la chapelle Saint Hylaire, une autre croix voit Kyky bariolée qui passe… et l’ombre de la croix, amusée, imite un sombrero et entonne comme un léger Mariachi. Le groupe marche sans l’entendre car il est pressé d’admirer les vitraux « tessons de bouteilles » dans la chapelle Saint Hylaire.
ANNONCE : Viviane va se lancer ! Elle a décidé de placer un commentaire sur notre site ! On l’encourage très fort !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.