PONT DU GARRIT

PONT DU GARRIT

le samedi 8 juin 2024

Ce pont du 19ème siècle, a été construit entre 1892 et 1894 pour remplacer le bac ancestral et faire traverser les hommes. Il s’agit d’un pont métallique de style Eiffel, à poutres treillis et voûtains en brique.
Le samedi 24 juin 1944, la division de la wermarcht Bode exécutait 8 personnes à Saint Cyprien. Les résistants du secteur avaient fait sauter le tablier du Pont du Garrit pour empêcher les allemands de prendre les maquisards en tenaille lors des combats de Siorac en Périgord, quelques kilomètres en aval sur la Dordogne.
L’attachement des habitants de la région pour ce pont est donc compréhensible. A cela s’ajoute son intérêt aussi bien comme élément du patrimoine que comme partie intégrante du sentier de randonnée de la « boucle du Pont du Garrit ».

Devenu dangereux et fermé 5 ans, des travaux de rénovation ont été effectués permettant de le rouvrir ce jour aux piétons et aux cyclistes.
Cette journée a été l’occasion d’une grande fête populaire, avec un concert de la chanteuse Alex Fohl, une randonnée de 10 kilomètres sur la Boucle du Garrit avec 18 randonneurs de BPBC et un vin d’honneur sur les coups de 12 h 30.
Plusieurs centaines de personnes ont effectué le déplacement pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.